MENU

Cartographies – les portraits non conventionnels de New York sous le regard du photographe Louis De Belle.

374
5

La prochaine fois que vous vous promènerez dans les rues de New York, surtout à Manhattan soyez attentif car elle nous réserve toujours un petit secret non conventionnel.

Cette nouvelle série de portraits, que le photographe Milanais Louis De Belle a conçu pendant sa résidence à la ville de la pomme nous présente des images incroyables, d’une beauté simple qui nous raconte des histoires.

      

Ah oui, mais dis donc, ce sont des portraits sans visage ? Oui, c’est là que ça devient intéressant.

Des images qui vous montrent des plis de chemises, de t-shirt, de sweats, des tâches de sueur ou même de la saleté, sont les seules allusions que l’on peut voir. Louis nous raconte des histoires ordinaires, du quotidien, elles nous parlent du jour d’un salarié au bureau, la routine d’un banlieusard sur le métro ou d’un ouvrier. L’idée était de travailler un sujet et de réduire les informations au minimum laissant juste le brute, pour que notre imaginaire puisse voyager dans leurs histoires.

 

C’est vrai que parfois nous voyageons des kilomètres pour voir une belle oeuvre d’art, vu la Joconde à Paris ou la Pietà à Rome mais ce que nous ignorons, c’est qu’une œuvre d’art peut être devant nos yeux tous les jours et c’est cela le résultat : une série qui nous fait penser, qui dévoile tout, sans tout nous dévoiler, avec des formes qu’on dirait des sculptures ou des tableaux. Vous seriez surpris tellement il y a d’informations visuelles dans les habits qu’on porte, c’est la cartographie de votre journée ou vie, finalement les cartographies de tout le monde sont des voyages.

Ouvrez vos esprits et bonne promenade.

Louis De Belle

Instagram

Twitter

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.