MENU

FIGUEAHOLIC – TOUT AUTOUR DE LA FIGUE

293
2

Personnage incontournable de la #teammespromenades, toujours présente à nos quotidiens, soit en mets, produits de beauté, parfum, parfum d’intérieurs, huiles essentielles et bien d’autres. Mais quels sont les atouts de ce produit si polyvalent ?

Un peu de curiosité.

La figue est le fruit emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Considérée comme le plus ancien fruit domestiqué. Selon l’histoire, les figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l’orge et les légumineuses.

En France, Louis XIV était un grand amateur de figues, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

 

Délicieuse, gourmande et saine à la fois, la figue regorge de vertus santé. Une figue de taille moyenne n’apporte que 25 calories. Elle constitue donc un dessert gourmand, léger et raffiné. En pansement, celle-ci apaise les infections cutanées, ou plaies de la peau, mais aussi les abcès dentaires. Ce petit fruit d’automne permet également de fortifier les gencives et de lutter contre les gingivites. Ainsi qu’un fort allié minceur, antioxydant, parfait pour les problèmes des voies supérieures aériennes.

Convaincu ? La #teammespromenades vous à préparer une petite sélection dans l’univers de la figue pour que vous l’insérez dans votre quotidien. Que du bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le toast de figue vous aurez besoin :

4 tranches de pain de campagne (des grandes et large tranches c’est mieux);
4 tranches de fromage de chèvre;
1 cuillère de dessert de miel;
1 figue pelée coupé en fines tranches.

Préparation:

1- Préchauffer votre four à 200ºC.
2- Coupez vos tranches de pain d’au moins 2 cm d’épaisseur, mettez au four juste pour le croquant, 2 minutes seront suffisantes.
3- Pendant que les tranches sont dans le four, enlevez la peau de vos figues et tranchez le très fin.
4- Retirer les toasts du four, rajoutez les tranches de fromage de chèvre, de 3 à 4 tranches de figues et renvoyez tout au four pour encore 2 minutes.
5- Chauffez le miel dans une casserole à part, pas trop chaud, puis dès que les 2 minutes du four s’écroulent coulez quelques fin fils de miel sur chaque toast et hop, à table, un régal à déguster encore chaud.

Vous pouvez les proposer comme entrée ou comme plat accompagné d’une salade de roquette.

  

 

 

  1. Parfum d’intérieur Aire de Colette, Colette
  2. Parfum Sental 33, Le Labo
  3. Crème soins des mains, Figue d’été, Bastide
  4. Shampooing régénérant à huile de figue de barbarie, Christophe Robin.

Bonne promenade

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.