MENU

THE EARLY YEARS par ANNIE LEIBOVITZ

390
3

La photographe Américaine, Annie Leibovitz expose dans la grande Halle des ateliers d’Arles à la fondation Luma 3000 images de ses archives des années 70 / 83 : The Early Years – Project #1.

Entrée exposition Annie Leibovitz The early years, 1970-1983, Archive Project #1. Photo Luma Arles

L’exposition fait suite à l’acquisition, par la Fondation LUMA, des archives d’Annie Leibovitz. Fabuleuse, elle fait partie de ces expositions de légendes qui demeureront dans l’histoire pour leur créativité, leur originalité et leur richesse.

Organisée par Matthieu Humery, Directeur du Programme d’Archives Vivantes à la Fondation LUMA, en étroite collaboration avec Annie Leibovitz et l’équipe du Programme d’Archives vivantes de la Fondation LUMA, qui a pour fonction de rassembler dans un esprit de recherche à la fois esthétique et scientifique, des ressources multimédias diverses et multiples sur des personnalités majeures dans les domaines des arts visuels, de la littérature et des arts du spectace.Dans le cadre de sa mission, l’exposition se concentre sur le début de la carrière de la photographe. Son approche permet de contextualiser plus finement et plus profondément une pratique photographique unanimement saluée. L’idée est de raconter l’histoire d’une jeune fille qui apprend à être photographe.

  

Un parcours qui retrace les dix premières années d’Annie à Rolling Stone et d’une gamine passionnée de photographie qui allait devenir l’un des plus grands témoins privilégiés de son époque. On y découvre l’extraordinaire complicité et intimité qui se développent entre Annie et ses sujets, qui ne sont autres que les idoles mythiques des années 70.

       

Et, dans la dernière salle, la mutation a lieu : en 83, Annie cesse d’être témoin, elle devient interprète : le noir et blanc deviennent couleur, le 24/36 devient carré. Annie ferme la page, quitte Rolling Stone et entre à Vanity Fair qui connaît alors un nouvel essor.

Bonne promenade

Annie Leibovitz

Les premières années : 1970 – 1983. Archive Project #1
Du 27 mai au 24 septembre 2017
33 Chemin des Minimes
13200 Arles
France

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.